Quand on pense aux vacances d’été, on pense immédiatement au bord de mer et aux baignades. La montagne est une destination d’été qui est très appréciée par beaucoup de gens, mais elle reste, pour beaucoup, une destination hivernale. C’est vraiment dommage parce que la montagne a énormément à offrir en termes d’activité, même durant la saison estivale. Si certaines sont de grands classiques et des activités incontournables des séjours à la montagne, d’autres sont beaucoup plus originales et loufoques. En réalité, il est très difficile de s’ennuyer en montagne et nous allons le démontrer dans cet article.
Les activités classiques en montagne en été
La montagne a tellement de choses à offrir de plus que le ski en hiver. Elle ne rime pas avec monotonie, on peut y faire beaucoup d’activités de montagne très sympas, et même, exigeantes pour le corps. Nous avons maintenant un nombre incalculable d’activités qui sont des incontournables pour des vacances en montagne réussies.
La randonnée en VTT
Une randonnée classique en montagne nécessite beaucoup d’efforts et prend beaucoup de temps. Heureusement, on peut dévaler librement les pentes des sentiers avec un VTT. Non seulement, on profite des beaux paysages de montagne, mais ça permet aussi de se dépenser en faisant des kilomètres à vélo.
Le parapente ou la montgolfière
Qui dit altitude, dit terrain propice pour faire de la montgolfière ou du parapente. Le principal avantage du parapente, c’est qu’il permet d’avoir une bonne montée d’adrénaline tout en admirant un paysage aérien qu’on ne peut pas contempler autrement. Pour ceux qui tiennent un peu plus à leur vie, il y a l’option montgolfière. L’avantage avec la montgolfière, c’est qu’on peut voir beaucoup de choses d’en haut, mais tout en étant pépère. Quelle que soit l’option choisie, il est clair que vous allez en avoir plein la vue.
La luge d’été
L’une des activités phare de la saison estivale, c’est la luge d’été, plus besoin de neige pour faire marcher tout ça, la luge d’été permet de dévaler les pistes grâce à un système de rails. C’est une activité prisée aussi bien par les enfants que par les adultes et permet de faire le plein de sensations fortes sans avoir peur pour sa sécurité.
La via ferrata
La via ferrata est une façon de faire de la randonnée en escaladant des ponts, des échelles ou encore des rampes qui sont accrochées aux parois de falaise. On peut faire cette activité en groupe avec un moniteur expérimenté et passer par un itinéraire plus que vertigineux. La via ferrata est surtout une activité de casse-cou et des personnes qui n’ont pas le vertige. On peut pratiquer cette activité un peu partout en France et notamment à :
- Pralognan et Méribel ;
- Morez et Areches-Beaufort.
Vous pouvez aussi pratiquer cette activité dans le sud, comme dans le Var, où les via ferrata sont magnifiques !
Équipé d’un harnais, d’une longe et d’un casque, on peut profiter de très beaux paysages qui seraient inaccessibles autrement.
Les activités insolites qu’on peut faire en montagne en été
Si vous avez fait et refait certaines activités dont nous avons parlé précédemment, il est tout à fait normal que vous vouliez essayer quelque chose de nouveau. Heureusement, les activités originales, voire insolites, fleurissent depuis un moment et il y en a assez pour amuser tous les membres de la famille. Nous avons trouvé pour vous quelques activités qui pourraient énormément vous plaire durant la saison estivale.
La balade en lama
On connaissait déjà les balades à cheval, à dos d’âne ou encore en chiens de traîneau, eh bien maintenant, nous avons les balades en Lama. Ces animaux originaires de la Cordillère des Andes sont devenus les nouvelles attractions de la station de Valloire, dans les Alpes françaises. On peut maintenant découvrir différents paysages de la région, ses lacs, ses vallées ou encore ses cols et tout ceci, à dos de ce camélidé. Soyez sans crainte, les lamas sont beaucoup plus sympas qu’ils en ont l’air.
Le ski sur herbe
Le manque de neige n’est pas vraiment un frein pour faire du ski, au contraire. L’herbe est la solution parfaite pour faire du ski en été comme on le ferait en hiver. Par contre, les skis sont différents et sont généralement plus courts et possèdent des petites roues ou des chenilles. Ces skis permettent de dévaler à toute vitesse les pentes des Alpes.
Le saut à l’élastique
La montagne est l’un des meilleurs endroits où faire du saut à l’élastique. Cette activité qui est tout particulièrement appréciée en été parce qu’on n’a pas à subir le froid ou les intempéries. Grâce aux différentes stations qui proposent cette activité, on peut faire des sauts dans le vide à plus de 90 m de hauteur ! Encore une fois, cela prouve que la montagne et les sensations fortes font une très bonne combinaison.
Les virées en devalkart
Pas besoin de neige pour faire du devalkart, vu qu’on peut les conduire sur l’herbe. Un téléski sera nécessaire pour transporter les gens en haut de la piste. Mais une fois que c’est fait, il suffit juste de dévaler la pente à toute vitesse. Ces karts ne possèdent pas de moteur, mais peuvent parfaitement convenir aux amateurs de sensations fortes.