Sélectionner une page

Dans quelle montagne allez-vous camper pour vos prochaines vacances ?

Home 9 Nature 9 Dans quelle montagne allez-vous camper pour vos prochaines vacances ?

Le camping à la montagne est une expérience enrichissante, que ce soit en été ou en hiver. Camper avec des amis ou votre famille, ça vous permet de vous évader et de prendre un bon bol d’air frais. Mais avant de vous lancer, savez-vous quels sont les endroits idéals pour camper en France ? Quelles activités vous pourrez pratiquer ? Ou quelle est la liste des objets indispensables pour un camping à la montagne ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Les endroits idéals pour un camping à la montagne

Avant de vous orienter vers des endroits précis, parlons de montagnes. En France, il y a différentes montagnes qui sont connues pour leurs activités et qui sont un refuge pour les adeptes du camping :

  • les Alpes,
  • les Pyrénées,
  • les Vosges.

 

Hammac suspendu entre des arbres

Camping sauvage à la montagne

 

Camping dans les Alpes

Si vous souhaitez camper dans les Alpes, ce ne sont pas les emplacements ou les locations de caravanes, camping-car, etc., qui manquent. Vous avez un périmètre allant du pays de Savoie aux Alpes-Maritimes. Vous y trouverez un bon nombre de campings labellisés qui vous proposent des services de qualité pour des vacances incroyables.
Pour commencer, il faut choisir entre les différents sites. Vous avez le choix entre les Hautes-Alpes, en Isère, en Savoie, aux Alpes-de-Haute-Provence, et bien d’autres.

Après avoir fait votre choix de destination, vient le choix du type de camping. Voulez-vous camper sous une tente tout simplement ou préférez-vous louer un camping-car ou une caravane ? Voulez-vous un camping proche d’un lac et quelques services comme piscine, sauna ou voulez-vous vous retrouver isolé avec vos proches ? En répondant à toutes ces questions, vous pourrez trouver le camping idéal pour votre séjour.

Camping dans les Pyrénées

Si vous souhaitez plutôt poser vos bagages dans le sud-ouest de la France pour un week-end, les Pyrénées sont en effet la destination qui vous conviendra. Dans un territoire allant des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, vous pourrez trouver des emplacements pour votre tente ou des locations de mobil-home, ou tout autre moyen de camping. Vous pourrez profiter du ski durant l’hiver et les randonnées durant l’été.

Il y a également le cirque de Gavarnie qui est très connu là-bas. C’est un cirque naturel glaciaire que vous pourrez admirer depuis votre camping.

Camping dans les Vosges

Il y a également comme destination de camping les Vosges, non loin des Alpes. Se trouvant à l’Est du pays, vous pourrez profiter de la beauté des forêts, comme la Forêt Noire qui se situe dans le Parc Naturel des Vosges. La région d’Alsace se trouve près des magnifiques forêts de sapins et de nombreux lacs. Il y a de quoi passer un excellent moment de détente en bonne compagnie.

Idées d’activités originales pour un séjour en camping à la montagne

Une fois le choix de l’endroit fait, la réservation effectuée, il faut commencer à penser aux activités sympathiques pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Nous allons vous présenter quelques activités :

  • randonnées,
  • promenade à vélos,
  • randonnées en raquette / ski de randonnées,
  • promenade en motoneige,
  • pêche.

Randonnées

Que ce soit en hiver ou en été, vous pourrez faire comme activités des balades dans la nature. Vous pourrez faire des randonnées afin d’explorer la région et admirer les paysages époustouflants tout en marchant. Vous pourrez également découvrir des villages historiques, mais également des parcs et des jardins.

Pour des randonnées magnifiques, vous pouvez aussi regarder que faire dans le var, pour un tout autre environnement !

 

Homme en train de faire de la randonnée en pleine montagne

Jeune homme en randonnée en pleine montagne

 

 

Promenade à vélos

Vous pouvez également opter pour une promenade à vélo pour découvrir des monuments historiques. Vous n’avez pas à ramener vos vélos avec vous, généralement les campings en louent. Il faut cependant vous renseigner avant d’y aller si vous comptez en louer.

Randonnées en raquette ou ski de randonnées

En hiver, vous pourrez faire de la randonnée en raquette ou le ski de randonnées. La différence entre les deux est que les skis sont plus lourds que les raquettes, ce qui rend leur utilisation plus technique. Avec ces deux activités, vous pourrez profiter du paysage en toute tranquillité.

Promenade en motoneige

Vous pouvez opter pour une promenade en motoneige. Le principe est le même que pour le jet ski, sauf que là, c’est sur la neige. C’est une façon de vous balader et de visiter la région qui ne vous demande pas énormément d’efforts.

Pêche

Si votre camping est près d’un lac, vous pourrez en profiter pour pêcher quelques poissons que vous mangerez au prochain repas. Vous pourrez pratiquer cette activité en famille. Vous pourrez apprendre aux enfants comment tenir une canne à pêche, comment mettre l’appât et comment surveiller les poissons.

Les affaires à prendre en camping à la montagne

Afin d’être le plus prêt possible pour votre séjour de camping, voici une liste de choses indispensable à prendre avec vous :

  • votre sac à dos,
  • le sac de couchage et la literie,
  • le réchaud,
  • l’éclairage,
  • un kit de survie,
  • des gourdes,
  • lunettes de soleil et crème solaire pour l’été,
  • les répulsifs anti-moustiques,
  • de la nourriture, etc.

En fonction du type de camping que vous prévoyez, vous aurez besoin de plus ou de moins d’objets indispensables.