Les vacances d’été approchent à grands pas et vous avez prévu un séjour en bord de mer ou d’océan ? Passer vos journées affalé sur le sable, très peu pour vous ? Profitez de ce temps libre pour pratiquer ou découvrir de nouveaux loisirs ! Vous trouverez ici des idées parmi les nombreuses activités nautiques pouvant s’offrir à vous, ainsi que quelques renseignements sur les équipements dont vous aurez besoin selon l’activité choisie.
Quelles activités en bateau ?
Le bateau a l’avantage de se prêter à tout type de pratique nautique : de la simple balade calme pour profiter du paysage environnant à la pêche, en passant par la plongée sous-marine.
Une balade calme
Les bateaux à moteur donnent la possibilité de profiter autrement des paysages côtiers, en longeant la mer. Si vous souhaitez naviguer par vous-même, un permis bateau de plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Dans le cas contraire, renseignez-vous sur les offres d’excursions ; de nombreuses formules existent en fonction du type d’embarcation et des activités proposées. Vous pourrez bénéficier de visites commentées, du plaisir de découvrir la faune et la flore marines de la région mais aussi des criques insolites.
Le bateau semi-rigide (ou pneumatique). La navigation y est particulièrement agréable et peu propice au mal de mer. Vous pourrez accéder au plus près des lieux à visiter ou où vous restaurer. Bain de soleil, baignade, snorkeling, bouées tractées, wakeboard… de quoi ravir les plus calmes comme les amateurs de sensations fortes.
Le voilier permet de combiner promenade et initiation à la navigation, et donc à la fois confort et premières sensations de glisse en participant à la conduite du bateau (prise de la barre, règlement des voiles). Le petit plus : réserver pour un coucher de soleil / apéro, aussi convivial en famille qu’entre amis. Vous pouvez aussi opter pour le catamaran, plus stable et moins sportif niveau navigation.
La plongée sous-marine
Et si vous partiez à la découverte du monde subaquatique ? Pour un baptême de plongée sous-marine avec bouteille, le moniteur commence par vous présenter le matériel (combinaison, cagoule, masque et bouteille d’air), comment bien respirer sous l’eau ainsi que les signes de base pour communiquer pendant la plongée. Au moment de vous lancer, vous êtes d’abord en combinaison sur le bateau. Le moniteur se met dans l’eau en premier puis vous le rejoignez. Il se charge alors de vous équiper du gilet contenant la bouteille d’air et vous montre comment bien placer le détendeur dans la bouche pour respirer. Afin d’être plus à l’aise au moment de la séance, entraînez-vous préalablement chez vous à la technique de respiration : inspiration sur un temps et expiration sur deux temps.
Pour plus de sécurité concernant le snorkeling, vous pouvez lire mon article à ce sujet.
La pêche en mer
Le rock-fishing (ou pêche de bord de mer) connaît un grand succès, notamment chez les débutants pêcheurs, en raison de son caractère accessible. Il se pratique éventuellement sur les rochers (d’où son nom) et avec du matériel très léger et maniable.
Pour le matériel, vous aurez besoin de cannes très légères (allant de 0,5-5 g à 2-10 g) pour une taille de 180 cm à 220 cm. Pour le moulinet, vous trouverez du 1000, 2000 voire 3000. Un professionnel vous conseillera en fonction des poissons que vous visez. Pour le bas de ligne (partie juste avant le leurre), il est conseillé d’utiliser du fil en fluorocarbone car il est invisible et très résistant. Enfin, concernant les leurres, prenez-les plutôt petits et souples (entre 0,5 et 5 g).
Pour le lieu de pratique, il s’agit essentiellement de longer les structures (piliers, digues, pontons) ou de se placer sur les rochers.
Pour quels poissons ? Bar, gobie, vieille, chinchar… les touches ne manquent pas donc vous avez toutes les chances d’éviter la bredouille !
Les équipements des sports nautiques
Quels sports ? Planche à voile, surf, kitesurf, stand up paddle… Avec un choix d’activité et une location de matériel adaptés, tout type de public peut trouver son bonheur.
La sécurité avant tout
Les pratiquants d’activités nautiques sont nombreux et leur exercice n’est pas sans risques. Voici quelques fondamentaux à appliquer.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo locales. Ne partez jamais sans prévenir un proche. Assurez-vous du bon entretien du matériel. Contrôlez l’équipement de sécurité. Soyez sûr que votre condition physique est suffisante (si par exemple pratiquer le surf ou la planche à voile nécessite d’être plutôt bon nageur, cette exigence est bien plus secondaire pour du stand up paddle).
Par ailleurs, équipez-vous d’un moyen de communication pour pouvoir donner l’alerte, portez votre gilet de sauvetage, disposez d’équipements facilitant le repérage par l’équipe de sauvetage et ne quittez votre équipement qu’en dernier recours.
Les multiples sports nautiques doivent se côtoyer en toute sécurité, aussi soyez attentif à ne pas empiéter sur les zones réservées, notamment celles de baignade surveillée.
Prévoir le bon accessoire adapté à l’activité choisie
- Le surf → pour s’initier, privilégiez une grosse planche, même si elle est lourde et difficile à transporter. En effet, plus elle est volumineuse (aussi bien en longueur, largeur et épaisseur), plus vous y grimperez avec facilité. Si vous réservez des cours en école, la combinaison et la planche vous seront automatiquement fournies.
- La planche à voile (ou windsurf) → mélange de surf et de voile. Pour la planche de débutant, dirigez-vous plutôt vers un modèle long et étroit. Pour le gréement (composé de la voile, du mât et de la bôme), prenez-le à la fois léger et résistant.
- Le stand up paddle → c’est comme une grande planche de surf sur laquelle vous tenez debout, même sans vitesse, et vous avancez grâce à une rame. Le choix de la planche va dépendre de votre niveau et de l’utilisation que vous envisagez. Il peut se pratiquer pour de la balade ou pour travailler le physique (renforcement musculaire). Ensuite, on peut le pratiquer plutôt en surf, en mode eaux vives, avec une planche similaire à celle pour se balader, ou sinon bien spécifique au surf et donc plus courte.
Pour finir, n’oubliez jamais que prudence et responsabilité sont des atouts essentiels pour profiter de l’eau en pleine sécurité. Prenez la mer mais pas de risques. A vous l’évasion !