Sans balle de ping-pong, pas de tennis de table. C’est un indispensable de la panoplie du pongiste, au même titre que la raquette. Bien choisir ses balles est important, pour ne pas avoir à retourner continuellement en magasin pour renouveler le stock. Une balle de bonne qualité doit pouvoir accompagner votre pratique un bon moment.
Des balles de ping-pong adaptées à chaque cas
A chaque utilisation son type de balle. Dans tous les cas, une balle de ping-pong va faire moins de 3 grammes, et 4 cm de diamètre. Elle est en règle générale fabriquée avec du celluloïd. Vous pouvez contrôler si elle respecte les normes de qualité en usage, en la laissant tomber à 30 cm d’une table de ping-pong : le rebond doit être d’au moins 23 cm.
Les balles de ping-pong classiques sont de couleur blanche, orange ou jaune. Certaines présentent les trois bandes noires sur fond blanc d’une marque connue. D’autres sont bicolores et de couleurs acidulées (rose, orange, bleu, vert…). Il est même possible d’en trouver déguisé en mini-ballon de football ou de basket !
Certaines balles de ping-pong ne sont destinées qu’à une pratique de distraction, entre amis et occasionnelle : ce sont les balles de loisirs. D’autres servent à l’entraînement, d’autres enfin sont destinées à la compétition sportive. Elles sont différentes par leurs qualités et notamment par leurs capacités de rebond.
Les balles de ping-pong de loisirs
Pour le simple loisir, les balles de ping-pong ne sont marquées d’aucune étoile. Elles sont en celluloïd, plutôt légères et facilement maniables. Certains magasins vendent également, pour le jeu de loisir nocturne, des balles de ping-pong en mousse : elles ont l’avantage de permettre de s’amuser sans ennuyer les voisins.
Les balles ping-pong d’entraînement
Dans cette catégories, on trouve des balles marquées 1 ou 2 étoiles. Elles sont plus précises, plus dures, plus sphériques, avec un rebond de meilleure qualité que celui des balles de loisirs.
Les balles de ping-pong de compétition
Une fois qu’on s’est bien entraîné, logiquement, il faut passer à la compétition ! Les balles de compétition sont estampillées 3 étoiles. Comme les balles d’entraînement, elles ont un diamètre de 4 cm, et un poids de 2,7 grammes, mais leur rebond est encore meilleur. En fait, il faut être un pro pour percevoir vraiment la différence. Une balle de compétition est encore un peu plus ronde, et plus lourde, qu’une balle d’entrainement. Elle est aussi un peu plus chère. Si vous êtes à la recherche de balles de ping-pong de ce type, rendez-vous sur www.silver-equipment.com
Que vous soyez joueur débutant ou pongiste chevronné, après vos efforts sportifs, le moment viendra peut-être d’utiliser une petite astuce pour récupérer une balle en celluloïd qui a perdu sa forme initiale.
Pour réaliser ce petit tour de magie, il faut verser de l’eau bouillante dans une casserole, et y plonger la balle cabossée. Elle va reprendre sa forme initiale arrondie peu à peu. Ensuite retirée de l’eau et emballée dans un mouchoir en papier, la balle sera maintenue dans cet emballage par un ruban adhésif, jusqu’à ce qu’elle redevienne froide. Le tour est joué ! Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos balles neuves selon votre pratique et votre niveau. Il peut s’avérer très utile de s’équiper aussi d’un sac de rangement des balles, avec bandoulière.