L’été est synonyme de longues journées, qu’il vaut mieux passer dehors, à l’air pur, entouré de la nature, de la faune et de l’aventure. Il n’y a pas de meilleur endroit pour passer des vacances d’été que dans un cadre montagneux majestueux, où des sensations infinies vous attendent à pied, à vélo et même sur les rivières qui rugissent entre les sommets. Sans compter qu’avec la chute des prix habituels des stations de ski, ces destinations du monde entier ont tendance à devenir plus abordables. Voici quelques-unes de nos vacances à la montagne préférées durant lesquelles vous pourrez profiter d’une abondance d’activités familiales et amusantes cet été.
Montagnes vertes aux États-Unis
État du Vermont aux États-Unis, souvent méconnu, c’est un bijou d’été pour les familles. Depuis New York, vous pouvez prendre l’Ethan Allen Express d’Amtrak le long des rives de l’Hudson et vous pourrez bientôt vous détendre dans les montagnes vertes. C’est la patrie des glaces Ben & Jerry’s, alors vous ne pouvez pas vous tromper avec les enfants. Ils adoreront le vélo tout terrain, la pêche à la mouche, l’équitation et les autres attractions de premier ordre telles que le parc aquatique de Jay Peak’s Pump House et la tyrolienne de Stowe Mountain Resort. Mais la baignade dans les piscines aux eaux cristallines de la forêt des montagnes vertes du Vermont pourrait bien les surpasser toutes. Cette merveilleuse expérience offre :
- des chutes d’eau,
- des grottes,
- des piscines douces parfaites pour plonger.
Montagnes de la Serbie
Si vous êtes à la recherche d’une aventure en montagne, un peu plus loin de chez vous et hors des sentiers battus, la Serbie est une excellente option. Les familles y trouveront un excellent rapport qualité-prix, un accueil chaleureux et la possibilité d’explorer un pays que peu de gens ont encore découvert. La Serbie est en grande partie couverte de montagnes dans quatre régions différentes : les Alpes dinariques, les Carpates, les Balkans et les Rilo-Rhodope. Elle abrite cinq parcs nationaux, dont le parc national de Tara, à l’ouest, qui s’étend sur près de 20 000 hectares, est une destination privilégiée pour admirer des vues incroyables, vivre des aventures et, à l’occasion, apercevoir des ours.
Faites une promenade en bateau le long des gorges de la rivière Tara ou un tour en train sur le Šargan Eight, le chemin de fer à voie étroite qui, de 1925 à 1974, reliait Belgrade à Sarajevo. Participez à un camp d’aventure avec Wild Serbia, à 56 miles de Belgrade dans la rivière Gradac, pour essayer le kayak, l’escalade, la spéléologie et la tyrolienne. Visitez les pyramides de pierre de Djavolja Varos (la ville du diable) sur les pentes du mont Radan, dans le sud du pays, où l’on compte plus de 200 de ces merveilles.
Montagnes d’Alpes autrichiennes
Le soleil, les lacs, les montagnes, l’air frais et les fleurs des prés avec le carillon des cloches des vaches en arrière-plan, c’est l’été dans les montagnes autrichiennes. Les stations de ski qui bourdonnent pendant l’hiver deviennent somnolentes, charmantes et encore plus accueillantes en été, offrant un terrain de jeu aux familles en quête d’aventure. Prenez le magnifique vol direct vers Innsbruck, la capitale historique de la région du Tyrol. Explorez la vieille ville à pied pour admirer les bâtiments impériaux, puis laissez les enfants courir dans l’aire de jeux ou profiter d’une partie sur les échiquiers géants dans l’espace ouvert des Jardins impériaux. La remontée mécanique Nordkettenbahnen part de près du palais impérial et emmène les passagers au Seegrube (6 500 pieds) en 20 minutes seulement. Les montagnes autrichiennes sont parmi les plus belles du monde.
À seulement 15 Km d’Innsbruck se trouve le magique Swarovski Crystal Worlds, une journée mystique et fabuleuse en famille à Wattens. Si vos enfants aiment les chevaux, allez faire de l’équitation sous les glaciers majestueux de la vallée de l’Ötztal sur des chevaux tyroliens Haflinger élevés dans les plus hauts manèges d’Autriche, les manèges Edelweiss & Gurgl à Obergurgl.
Montagnes d’Auvergne
Si vous avez entendu parler de l’Auvergne, c’est probablement parce que l’eau minérale la plus célèbre est mise en bouteille dans cette région ancienne et volcanique du centre de la France. Elle est filtrée à travers des couches de roche volcanique sous la Chaîne des Puys. Offrez à votre famille une aventure incroyable dans ce paysage rural unique, en explorant les volcans et en vous baignant dans les nombreux lacs et barrages naturels. Les possibilités de faire du vélo, de l’équitation et de la randonnée ne manquent pas, et vous pouvez séjourner dans une ferme, dans une maison de vacances ou dans divers campings.
Vulcania, un parc à thème éducatif et un musée à Saint-Ours, propose de nombreuses attractions spécialement conçues pour les enfants, comme plusieurs aires de jeux sur le thème des volcans, un film de dinosaures en 3D et un geyser qui crache de l’eau à plus de 20 mètres d’altitude. Grimpez à l’intérieur d’un volcan éteint à Lemptégy, près de Volvic, ou profitez d’une vue imprenable sur le Puy de Dômes, le plus haut sommet de la région. Partez à l’aventure dans l’un des nombreux parcs d’aventures forestiers, comme Acrofun et Prabouré, où vous trouverez des voies d’escalade et des tyroliennes.
Vous aimez autant les montagnes que la mer ? Visitez le Var et profitez de toutes ses activités !