Il existe à peu près toutes les formules de parcs de loisirs, mais peu respectent véritablement la nature. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à préférer un parc écoresponsable qui veille à offrir des loisirs de qualité dans un cadre protégé.
Qu’est-ce qu’un parc de loisirs écoresponsable ?
Le concept de parc écoresponsable repose sur un principe simple : il s’agit de limiter au maximum l’impact des activités humaines sur l’environnement. Dans le cadre d’activités de loisirs pratiquées en plein air, au milieu des arbres et de la végétation sauvage, il est question de prendre soin de la biodiversité par des installations durables. Ce type de parc naturel peut être démonté à tout moment sans qu’aucune trace visible ne reste derrière lui. On comprend donc l’intérêt de privilégier de tels lieux pour pratiquer des loisirs.
L’exemple du parc de loisirs Le Village des Fous
Le Village des Fous fait partie de ces parcs à thème écoresponsables qui ont réussi à réaliser une belle alliance d’activités ludiques et de préservation du cadre naturel.
Un parc de loisirs intégrés dans son milieu naturel
Sur plusieurs hectares en plein cadre naturel, le parc s’est adapté au paysage et à la couverture forestière. Chaque élément est préservé et les interventions humaines ont été limitées au strict minimum. Le résultat offre donc un ensemble harmonieux entre la nature et les différentes constructions. Au final, on a vraiment l’impression de franchir les portes d’un environnement protégé. Les espaces alternent les zones aménagées pour pratiquer des jeux d’escalade ou se lancer dans des courses sur l’eau et des pôles de détente permettant de faire un pique-nique.
Des structures principalement conçues en bois
Le bois est bien évidemment le matériau phare de ce parc. Les structures accrochées dans les arbres sont respectueuses des normes définies pour ne pas endommager les troncs. Les constructions en bois sont elles aussi écoresponsables car elles font appel à du bois naturel non traité. L’ensemble des câbles qui permettent les déambulations sous la canopée s’intègre dans le milieu. Enfin, les cordes et les filets qui offrent à la fois une sécurité maximale et une expérience des évolutions parmi les feuillages sont eux aussi totalement insérés sans nuire au cadre.
Le respect de la nature et de la biodiversité
Un autre point fort du Village des Fous est de concilier les qualités d’un parc de loisirs avec la protection de la nature. Cela se manifeste notamment par l’absence de pesticides dans l’entretien de la verdure. Les herbes sauvages peuvent croître en toute liberté et les mousses recouvrent les espaces qui leur conviennent. Le désherbage se fait manuellement au niveau des espaces dédiés aux activités et les abords des jeux sont entourés d’une végétation naturelle. De même, le sol est préservé de l’érosion par un balisage réalisé en copeaux de bois. Le public peut ainsi cheminer sans endommager les racines des arbres et la biodiversité.
Un espace restauration bio et circuit court
Comme le public peut passer plusieurs heures sur le site, un espace restauration est prévu. Il est fourni en produits bio et privilégie l’approvisionnement en circuit court. La logique écologique est donc pleinement mise en pratique.
Contrairement à d’autres parcs, il est aussi possible de prévoir son repas à déguster tranquillement dans un coin ombragé.
Enfin, l’eau potable est à disposition de tous, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Autant dire que le principe écoresponsable va ici de pair avec un sens de l’accueil.
Sensibiliser les enfants à la nature
À travers l’ensemble des activités proposées, sous forme de jeux ou d’ateliers, la sensibilisation à la nature est bien évidemment au cœur des priorités. Le Village des Fous a mis en place toute une série d’équipements qui ont pour objectif de mettre les participants au plus près de la végétation et de sa richesse.
En parcourant le site, les enfants peuvent partir à la découverte des espèces locales. L’observation de la faune et des insectes est aussi au programme. Autant dire que ce concept réunit tous les éléments pour vivre une expérience à la fois ludique et instructive.
Écoresponsable de A à Z, le Village des Fous est un parc de loisirs qui a plus d’un atout pour donner envie d’y passer une journée en famille pendant les vacances scolaires.