Sélectionner une page

Quelles sont les règles du waterpolo ?

Home 9 Sport 9 Quelles sont les règles du waterpolo ?

Combien de joueurs composent une équipe ? A quel moment les remplaçants peuvent-ils entrer ? Comment se déroule un match ? Quelles sont les fautes répréhensibles ? Retrouvez ci-dessous les règles qui régissent le waterpolo.

Les équipes

Dans chaque équipe, il y a 13 joueurs, dont 6 remplaçants. Le remplacement peut se faire à tout moment, sans que le match soit interrompu. Le ou les joueurs entrant en jeu doivent le faire dans la zone d’exclusion de leur équipe et pendant que celle-ci est en possession de la balle.

L’équipe jouant dans l’eau se compose de 1 gardien de bien, qui porte généralement un bonnet numéroté rouge, et de 6 joueurs de champ avec des bonnets numérotés de 2 à 13.

Les joueurs de champ de l’équipe jouant à domicile portent des bonnets clairs (généralement blancs) tandis que les bonnets foncés sont réservés aux visiteurs. A noter que les joueurs doivent tous porter des maillots et jamais des combinaisons.

ballon waterpolo

Un joueur de waterpolo essayent d’attraper la balle

 

Les joueurs

Les 6 joueurs forment un demi-cercle, à environ 5 ou 7 mètres du but adverse. L’un d’eux, appelé « pointe », se place au centre, tournant le dos à l’équipe adverse. C’est à lui de récupérer une passe faite à son défenseur (le contre-pointe), pour pouvoir ensuite contre-attaquer et tirer rapidement. Les enchaînements entre le pointe et le contre-pointe sont très utilisés au waterpolo et surtout très physiques.

Le match

Le match se divise en quatre périodes de 8 minutes de jeu effectif (7 minutes pour si les joueurs ont moins de 18 ans). La 1ère et la 2ème périodes sont séparées d’un temps de repos de 2 minutes, tout comme la 3ème et la dernière périodes ; le temps de repos entre la 2ème et la 3ème périodes est, lui, de 5 minutes. Chaque équipe a droit à deux temps morts, plus un troisième s’il y a prolongation. Pour éviter qu’elle ne l’utilise pour casser la dynamique adverse, elle ne peut demander ce temps mort que quand elle est en possession de la balle.

La règle des 30 secondes

Une équipe ne peut pas posséder la balle pendant plus de 30 secondes. Si elle ne tire pas au bout de cet intervalle de temps, l’arbitre siffle une faute et donne le ballon aux joueurs adverses. Le décompte est réinitialisé dans les cas suivants :

  • Une équipe tire, même si c’est manqué ;
  • Il y a corner ;
  • Un joueur est exclu ;
  • Le décompte arrive à son terme.

Les fautes

Il y a faute simple quand :

  • Un joueur manie la balle avec deux mains, sauf s’il est gardien ;
  • Un joueur manie la balle sous l’eau ;
  • Un jouer s’appuie sur un but, un bord ou toute autre partie de la piscine – il y a penalty si le joueur en question est un gardien de but;
  • Un joueur frappe la balle avec le poing ;
  • Un joueur lance de l’eau sur un adversaire.

Quand un joueur commet une faute sur un attaquant dans la zone des 5 mètres et que cet adversaire est sur le point de marquer, il s’agit d’une faute grave sanctionnée par un pénalty.

En matière de règles, sont également considérées comme des fautes graves le fait de nager sur le dos d’un adversaire, de le frapper involontairement (passible d’une exclusion de 20 secondes), de perturber volontairement le jeu (passible d’une exclusion définitive avec remplacement), de porter un coup volontaire (passible d’une exclusion du match sans possibilité de remplacement)…

waterpolo piscine

Balle de waterpolo dans une piscine

 

L’aire de jeu

Les équipes masculines s’affrontent sur une aire de jeux mesurant 30 m sur 20, les équipes féminines sur une aire mesurant 25 m sur 20.

A noter également que :

  • Un attaque ne peut pas pénétrer dans la zone de hors jeu, sauf si la belle est déjà ou que la passe (aérienne) est déjà réalisée ;
  • Il est interdit de tirer un coup franc direct dans la zone de penalty…