Les vacances d’hiver, la période tant attendue depuis bien des mois. C’est le meilleur moment de l’année pour profiter de la neige, de la montagne, de l’ambiance hivernale, mais surtout du ski.
Faire du ski à la montagne est l’une des activités indémodables. Avec les différents genres de ski à pratiquer, et les différents aménagements dans les stations de montagne, le ski reste une activité à tester au moins une fois dans sa vie.
Pour la peine, j’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous mon guide pour débutants pour faire du ski à la montagne.
Faire du ski à la montagne : les importantes mesures de sécurité pour les débutants
Puisque vous avez décidé en cet hiver 2022 de vous payer des vacances à la montagne, histoire de vous adonner au ski, autant vous orienter dans votre démarche de débutant. Nous allons vous soumettre quelques conseils à la fois utiles et pratiques, mais qui vont vous permettre de vaquer au ski à la montagne en toute sécurité. En effet, si vous êtes du région du sud telle que le Var, nous n’êtes surement pas habitué à ce genre de choses.
Nos conseils porteront donc beaucoup plus sur le comportement à suivre, si vous débutez dans une activité telle que le ski en montagne.
Faire du ski à la montagne en étant accompagné
Ne jamais partir faire du ski en montagne seul, et ce, que vous soyez débutant ou expérimenté. En effet, être accompagné est déjà une mesure de sécurité pour les fameux cas de » on ne sait jamais ».
Cet accompagnement pour un débutant pourrait prendre plusieurs formes :
- un moniteur de ski professionnel qui sera là pour vous aider et vous guider ;
- un groupe d’amis qui vous accompagne dans votre voyage ;
- un groupe de touristes qui partage votre activité.
Faite du ski à la montagne sans prendre de risques pour vous-même ou pour les autres
Pratiquer du ski à la montagne pour la toute première fois est toujours un véritable moment d’excitation, voilà pourquoi il faut savoir se contrôler, et ne pas trop suivre cet élan de liberté. De ce fait, vous allez donc devoir faire attention à certaines consignes. Cela afin de ne pas mettre votre sécurité en péril, ou celle des autres personnes qui s’adonneront également à l’activité de ski sur la montagne. Parmi ces consignes, nous pouvons citer les suivantes :
- éviter de réaliser des figures dangereuses ;
- bien maitriser sa vitesse ;
- ne pas trainer sur la piste après une chute ;
- choisir une descente adaptée à son niveau de débutant ;
- choisir une trajectoire simple et facile, conçue de préférence pour les débutants ;
- demander de l’aide si vous pensez en avoir besoin.
Faire du ski à la montagne en étant correctement équipé
C’est un détail très important également, puisque si vous avez décidé de partir faire du ski à la montagne, vous devez impérativement vous équiper de la tenue complète. De préférence achetée chez un magasin spécialisé, et ce, pour plusieurs raisons :
- c’est l’assurance d’acheter un équipement de bonne qualité ;
- c’est le moyen de vous faire conseiller sur ce dont vous avez besoin ;
- vous allez bénéficier de l’expérience du vendeur notamment pour le choix des chaussures à ski ;
- enfin, votre équipement sera conforme aux normes de sécurité.
Le ski à la montagne : plusieurs types d’activités possibles
Si vous débutez dans cette activité, sachez que le ski à la montagne vous offre la possibilité de découvrir plusieurs pratiques, toutes relatives au ski. Nous avons choisi pour vous les plus appréciées, à savoir :
- le All Mountain ;
- le Freestyle ;
- et enfin, le Freeride.
Le All Mountain : le ski polyvalent à pratiquer à la montagne
Pour un débutant de ski à la montagne, le All Mountain est la discipline de ski la plus conseillée, puisqu’elle reste l’une des activités les plus faciles à pratiquer. Et ce que vous soyez seul, ou en famille, mais également parce qu’elle est accessible à tous, et sans un tas de règles et de consignes qui peuvent la rendre compliquée.
Le Freestyle : quand le ski à la montagne devient une aventure !
Le Freestyle est le sport conseillé aux débutants assez audacieux, qui souhaitent entamer l’aventure du ski à la montagne, et ce, pour la multitude d’avantages que cette discipline leur offre. À savoir :
- la possibilité d’effectuer des figures, aussi simples soient-elles ;
- la possibilité d’évoluer dans sa pratique sur un terrain spécialement équipé pour ça ;
- enfin, la possibilité de bénéficier de cours une fois sur place.
Le Freeride : pour ceux qui cherchent à pratiquer le ski à la montagne sans piste
Le Freeride est la dernière discipline appartenant au ski à la montagne que nous vous recommandons, puisque c’est l’une des rares qui vous offre un espace de pratique assez vaste. Elle vous laisse donc plus de liberté de figures et de mouvements, idéale également en famille, ou en groupe d’amis.