Il y a cinq sources d’énergies renouvelables, à savoir, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Ainsi, contrairement aux combustibles fossiles qui sont non renouvelables, comme le charbon, le gaz et le pétrole, les énergies renouvelables, elles, sont produites en permanence. De nos jours, les énergies renouvelables sont très populaires et il devient de plus en plus possible de pouvoir trouver des fournisseurs d’énergie verte.
Dans l’article qui suit, nous allons vous présenter ce qu’il vous faudra absolument savoir sur les diverses sources d’énergies renouvelables ! Suivez-nous donc pour en savoir davantage !
Une source d’énergie renouvelable, qu’est-ce que c’est exactement ?
Une énergie est dite renouvelable dans le cas où la source d’énergie dont elle est issue se régénère d’une façon naturelle et permanente. De plus, généralement, l’énergie renouvelable est propre, cela signifie qu’il n’y a pas, ou du moins, il y a très peu d’émissions de polluants, contribuant, de ce fait, à la diminution des gaz à effet de serre dans notre atmosphère et donc à la réduction de notre empreinte écologique !
L’énergie propre et renouvelable est également connue sous le nom de “énergie verte”. Similaires aux énergies non-renouvelables, les énergies renouvelables peuvent, sans émettre de gaz à effet de serre, produire :
- de l’électricité ;
- de la chaleur ;
- du gaz (biogaz) ;
- du carburant (biocarburant).
Toutefois, il est important de rappeler que toutes les énergies propres ne sont pas forcément des énergies renouvelables, telles que l’énergie nucléaire. En effet, l’énergie nucléaire est une forme d’énergie sans carbone et respectueuse de l’environnement. Aucun gaz à effet de serre n’est émis dans l’atmosphère.
En revanche, l’uranium, qui est le combustible des réacteurs nucléaires, est une ressource qui est assez limitée. C’est pour cette raison que l’énergie nucléaire est, certes, une énergie propre, mais qui est non-renouvelable.
Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables ?
Il y a divers types d’énergies renouvelables qui sont produits à partir de différentes sources, à savoir :
- l’énergie solaire ;
- l’énergie éolienne ;
- l’énergie hydraulique ;
- la biomasse ;
- la géothermie.
L’énergie solaire
Ce type d’énergie renouvelable provient directement du captage du rayonnement solaire. Il utilise des capteurs spécifiques pour absorber l’énergie des rayons solaires pour la redistribuer en fonction de deux modes de fonctionnement principaux (solaire photovoltaïque et solaire thermique).
L’énergie éolienne
Dans la production d’énergie éolienne, l’énergie cinétique du vent entraîne un générateur dans le but de pouvoir produire de l’électricité. De plus, il y a différents types d’énergie éolienne renouvelable. Éoliennes terrestres, éoliennes offshore, éoliennes flottantes. Toutefois, le principe reste le même pour toutes ces techniques de production d’énergies renouvelables dans le monde.
L’énergie hydraulique
Il s’agit de l’énergie cinétique de l’eau (rivières, ruisseaux, barrages, courants, marées) qui entraîne des turbines de puissance. L’énergie des océans fait donc partie de l’énergie hydraulique. Ce type d’énergie est expliqué plus en détail lors du congrès Horizons Hydrogène, où de nombreux professionnels de ce secteur se rencontrent afin d’échanger sur divers enjeux liés à l’hydrogène.
La biomasse
Cette énergie provient de la combustion de matières biogéniques (à savoir les ressources naturelles, végétaux ou déchets organiques). Il existe trois catégories principales, qui sont les suivantes :
- le bois ;
- le biogaz ;
- et le biocarburant.
La géothermie
L’énergie est obtenue à partir de la chaleur qui est émise par la terre et qui est par la suite directement stockée sous terre. En fonction de la ressource et de la technologie utilisées, les calories sont soit utilisées directement, soit converties en électricité.
Quels sont les avantages des sources d’énergies renouvelables ?
Outre le fait qu’elles soient théoriquement inépuisables, les énergies renouvelables présentent d’autres avantages sur le plan écologique. En effet, l’électricité qui est produite à partir de sources renouvelables émet assez peu de CO2, surtout si on la compare aux combustibles fossiles, tels que le charbon.
Les énergies renouvelables sont donc un vecteur particulièrement avantageux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont également considérées comme un facteur de résilience parce qu’elles donnent la possibilité d’obtenir une production bas-carbone et décentralisée.
Quels sont les inconvénients des sources d’énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont quelques fois pointées du doigt du fait qu’elles soient moins efficaces énergétiquement que les combustibles fossiles. Les prix de production sont aussi souvent surestimés à court terme. De plus, entre autres, ces énergies se caractérisent par une disponibilité qui est plutôt aléatoire.
Autre inconvénient, les énergies renouvelables sont parfois critiquées, car elles comportent plus ou moins de nombreux coûts environnementaux, cachés ou indirects.