Vous rêvez de faire du parachute, mais vous avez peur de l’atterrissage ? Essayez le parachute ascensionnel ! Tracté par un bateau, vous planerez au-dessus des eaux de la Méditerranée, et ce en toute sécurité. Profitez du paysage ! Seul, en famille ou avec des amis, c’est une discipline qui offre de nouvelles sensations et plaira à tous. Elle ne nécessite pas de conditions physiques particulières. La Côte d’Azur est l’endroit idéal pour ce sport : soleil, mer bleue, chaleur, paysages somptueux, toutes les conditions sont réunies pour une expérience inoubliable.
Les différents types de vol
Le parachute ascensionnel est l’une des activités nautiques les plus simples puisqu’à peu près tout le monde peut la pratiquer, tout en étant ludique et en apportant une bonne dose d’adrénaline. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y essayer :
En solo, profitez du silence en vous laissant planer au-dessus des eaux, porté par le vent. Pour les plus aventureux, vous pouvez tenter l’exécution d’une figure comme le « touch and go », qui consiste à descendre et venir raser la surface de l’eau avant de remonter dans les airs. C’est aussi un excellent moyen de s’initier à l’altitude pour peut-être ensuite, qui sait, vous essayer au parachute sportif ?
Pour les couples, quoi de plus romantique qu’une offre duo ? La vue du littoral depuis les airs, la griserie de l’altitude valent bien tous les dîners aux chandelles ! Vous pouvez également le faire avec votre meilleur ami, votre frère ou sœur, cousin, ou votre enfant. Évasion garantie !
Vous pouvez pratiquer cette activité jusqu’à cinq personnes à la fois, c’est donc parfait pour les familles, les groupes d’amis, pour passer un excellent moment à plusieurs et partager des souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire.
Comment se déroule un vol de parachute ascensionnel ?
Cette activité n’exige pas de compétences physiques particulières. Après une formation rapide pour vous expliquer le déroulement de la séance, vous allez être équipé d’un gilet de sauvetage et d’un harnais. À présent, direction le bateau, et c’est parti pour le large ! Là le moniteur va gonfler votre parachute, puis y accrocher votre harnais. Une corde vous relie au bateau par le biais d’un treuil, vous êtes donc totalement sécurisé. Pas de mal de mer ni de vertige au programme.
C’est le décollage ! Vous planez à plus de 30 mètres au-dessus de l’eau avec Paradise Water Sports, et profitez de la vue magnifique que vous offre ce vol en parachute ascensionnel : Mandelieu, Nice ou Cannes, leurs baies scintillant sous le soleil, dans un silence total. Au bout d’une dizaine de minutes, le moniteur va enrouler la corde à l’aide du treuil, et ce sera l’atterrissage tout en douceur sur la plateforme du bateau. C’est l’heure du retour à la base nautique.
Certaines bases de loisirs proposent quant à elles d’atterrir directement sur la plage, en vous descendant progressivement le long de l’eau. Vous êtes déposé doucement sur le sable, et vous pouvez en profiter pour aller directement vous baigner !
Quels tenue et matériel prévoir ?
Vous pouvez pratiquer cette activité tout habillé, mais nous vous conseillons fortement de venir en maillot de bain. En effet, même si vous ne touchez pas l’eau, en la rasant ou simplement en étant sur le bateau, les risques de vous retrouver totalement trempé sont grands. Vous vous sentirez également plus libre de vos mouvements, même équipé du harnais et du gilet de sauvetage obligatoires.
N’oubliez pas d’immortaliser ce moment ! Dans le feu de l’action, vous risquez de ne plus y penser. Vous pouvez utiliser votre portable s’il est totalement étanche et que vous avez un moyen de le fixer de façon absolument sécurisée, ou bien, encore mieux, filmer à l’aide d’une caméra GoPro. Cette caméra est très solide, étanche et de haute définition. Cet équipement peut être fourni par la base de loisirs que vous avez choisie, vérifiez avec elle si elle l’offre à la location et quelles en sont les modalités. Et vous n’avez plus qu’à partager vos aventures avec vos proches ou sur les réseaux sociaux…
Quelles sont les restrictions ?
Le parachute ascensionnel est une activité très encadrée et sécurisée par des professionnels qui sont pour s’assurer que votre expérience se passe le plus sereinement possible. Il ne demande pas non plus de disposition physique particulière ni d’une aptitude quelconque au sport, il n’y a donc pas de restriction pour la pratiquer.
Elle est ouverte à tous à partir de 5 ans, les enfants devant être accompagnés d’un adulte, et pour un poids ne devant pas excéder 210 kgs sous la voile du parachute. Il suffit de se laisser porter par le vent, ce qui n’est pas difficile ! Même les personnes à mobilité réduite peuvent le faire, ainsi que les personnes âgées. Alors, allez-y en famille, toutes générations confondues !
À quelle occasion réaliser cette activité ?
C’est comme on l’a vu une activité qui s’adapte à tous et à toutes les occasions.
Ce serait par exemple une excellente idée pour un enterrement de vie de jeune fille / garçon : inscrivez la future mariée ou le futur marié, allez-y à deux, trois ou quatre, affublés d’accessoires rigolos : fous-rires en plein ciel garantis ! N’oubliez pas d’immortaliser cette expérience incongrue ! Et il n’y a rien de tel que de passer sa dernière journée de célibataire en compagnie de ses meilleurs amis !
C’est aussi un très beau cadeau à offrir pour un anniversaire, pour initier une personne chère à un nouveau sport, et lui faire découvrir l’altitude d’une manière ludique, agréable et totalement sécurisée.
Si vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur, c’est une excellente activité à essayer pour vous faire découvrir le littoral sous un nouveau jour, en prenant un peu, beaucoup de hauteur.
Enfin, les familles seront comblées puisque les enfants peuvent s’y essayer dès 5 ans, et jusqu’à 5 personnes peuvent être tractées en même temps, harnachées à un seul parachute. C’est en outre l’un des loisirs nautiques les plus sûrs qu’ils soient.
Vous trouverez des bases nautiques vous offrant cette activité un peu partout sur le littoral, notamment à Mandelieu, Cannes et Nice.
Si vous voulez faire l’expérience de sensations fortes, tout en alliant la découverte de paysages magnifiques d’un point de vue insolite, nous ne saurions que vous recommander le parachute ascensionnel. Il conviendra à tous pour des occasions très diverses. Sachez que la saison démarre généralement à partir du mois d’avril ou mai et continue jusqu’au mois de septembre. Vous savez maintenant quoi faire lors de vos prochaines vacances sur la Côte d’Azur !