Sport mécanique par excellence, le karting est parfait pour faire le plein de sensations de vitesse, en plein air ou en mode kart indoor. Praticable seul, à deux ou en groupe, cette activité est à la portée de tous, y compris les enfants. Voici un topo complet pour vous aider à bien débuter ou pour vous donner envie d’aller plus loin dans la pratique.
Karting de compétition et karting de loisirs
Il faut une licence délivrée par la FFSA –fédération française du sport automobile– pour s’adonner au karting de compétition. La licence en question peut être valide à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Vous avez le choix entre une licence pratiquant, encadrant ou personne morale. La dernière option s’adresse aux organisateurs, écuries et autres personnes morales qui contribuent aux compétitions. Le stage de pilotage se veut rigoureux car vous avez des objectifs assez stricts à atteindre. Tout est question de performance en racing, la victoire étant votre objectif ultime.
En version loisir, le karting se pratique sans contraintes. Vous êtes informé des règles de sécurité et du code à respecter sur la piste puis vous vous laissez gagner par les sensations fortes. Des moniteurs restent à proximité pour encadrer les débutants. Vous bénéficiez donc de conseils utiles et vous n’avez à vous soucier que du plaisir ressenti sur le circuit.
Une activité pour tous les âges
1,30 mètre. Voilà la taille minimale imposée sur la plupart des pistes, pour pouvoir se mettre dans la peau d’un pilote. Concrètement, c’est l’équivalent de la taille d’un enfant d’environ 7 ans. Quoique, il est possible de faire découvrir des sensations uniques aux enfants dès 3 ans. Il suffit de les faire monter sur un Go-Kart piloté par un adulte. Notez que le karting ne nécessite pas de permis B. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de savoir conduire une voiture. Tournez le volant pour vous orienter. La pédale de droite correspond à l’accélérateur, celle de gauche active le système de freinage. Voilà les bases à connaître pour vous offrir des moments inoubliables sur le circuit.
Sachez que les pistes peuvent être privatisées pour un enterrement de vie de célibataire. Vous avez aussi la perspective d’opter pour une formule anniversaire afin de célébrer l’occasion dans une ambiance fun à souhait avec vos proches. Pensez à comparer les tarifs et informez-vous bien sur les conditions pour être certain de choisir la piste qui vous correspond.
Focus sur les équipements
Il est vrai que le karting garantit une puissante dose d’adrénaline. S’équiper comme il se doit est donc indispensable pour pratiquer en toute sécurité.
En ce qui concerne les vêtements, il existe des combinaisons spécifiques, réalisées dans des tissus résistants à l’abrasion. Légère est assez ajustée, la combi offre une grande liberté de mouvements. La fibre textile est respirante, ce qui vous évite les excès de chaleur durant vos sessions. Les chevilles et les poignets sont généralement élastiqués pour optimiser l’ajustement du vêtement sans gêner le pilote. Vous n’avez pas encore de combinaison de karting ? Portez donc des vêtements couvrants pour la première session. Oubliez les jupes, shorts et débardeurs qui ne sont pas sécuritaires.
Le port de chaussures fermées est obligatoire, même si vous pratiquez juste pour le fun. Les talons hauts sont interdits. Portez plutôt des baskets, des boots ou mieux encore, des bottines de karting. Elles présentent une tige montante pour offrir un maximum de protection aux chevilles. Là aussi, la légèreté est de mise afin d’optimiser le contrôle des pédales grâce à la qualité du contact.
Les gants de karting sont robustes. Ils résistent aux frottements et à l’abrasion. De plus, ils offrent un très bon grip pour que vous puissiez maintenir le contrôle. L’épaisseur est travaillée de manière à assurer une sensibilité optimale tout au long des sessions. Des élastiques et/ou scratch au niveau des poignets sont à privilégier pour optimiser le maintien et donc, le confort de pilotage.
La protection des pilotes peut être améliorée grâce au port de coudières, protège-côtes, tour de cou et cuissards. Si ces accessoires sont optionnels, le port de casque est obligatoire. Un casque homologué est généralement exigé, qu’il s’agisse d’un modèle intégral ou jet. Si vous n’avez pas votre propre casque, vous serez automatiquement équipé avant d’entrer en piste. Vous pouvez vous procurer des accessoires de Karting adaptés sur ce site : https://www.grandprixracewear.fr/.
Comment se déroule une séance ?
Un briefing a lieu avant la session. Un moniteur vous explique comment piloter le kart, comment aborder les virages serrés, quelles sont les bons gestes et les réflexes à avoir sur la piste. N’hésitez pas à poser des questions, notamment si vous êtes débutant. Exposez vos doutes, vos éventuelles appréhensions.
Quand tout est clair, vous enfilez votre tenue de karting et vous vous installez au volant. Ne vous pressez pas de dépasser les autres. Prenez le temps d’apprivoiser votre véhicule pour être totalement à l’aise.
A la fin de la session, la personne qui vous a initialement briefé revient vers vous pour discuter de vos exploits. Vous serez encouragé dans vos performances et vous bénéficierez de conseils pour améliorer votre pratique.
Les techniques s’acquièrent à la fois sur les pistes et lors des échanges avec les autres pilotes. Soyez ouvert aux suggestions et n’ayez pas peur de demander comment vous améliorer continuellement. De cette manière, chaque session vous apportera un plaisir certain mais surtout, vous saurez comment pratiquer dans le respect des règles de sécurité.
Le karting est une discipline qui s’adresse tant aux néophytes qu’aux pilotes expérimentés. L’essentiel et de vous conformer aux réglementations imposées, à savoir le port d’une tenue appropriée et surtout, l’adoption d’un comportement sécuritaire. Essayez, vous verrez que le karting est sportif et fun à la fois.